Consignes générales de rédaction sur la plateforme WOIZI

STRUCTURE DES PAGES

Balises H1, H2, H3, etc.

En ce qui concerne l'organisation des balises de titre, ces dernières répondent à certaines règles qu'il faut veiller à ne pas oublier. H1, H2, H3 et dans certains cas H4, récapitulons les bonnes pratiques toujours mettre en œuvre :

H1 / Titre 1

Le H1, aussi appelé Titre 1, est une phrase de 4 à 10 mots qui reprend la meta Title de la page sans la reprendre mot pour mot, plutôt des cooccurrences. 

Il ne peut y en avoir qu'un seul par page

Son principe est simple, il faut garder le mot-clé principal et favoriser les synonymes ou les cooccurrences pour le reste des mots. Autres conseils, privilégiez dans la mesure du possible les phrases qui comportent un minimum de 8 à 9 mots, et évitez les jeux de mots ou la ponctuation exclamative

H2 / Titre 2

La balise H2, ou Titre 2, sert à structurer le texte autour de sous-titres et de paragraphes distincts. Il s'agit donc de titres de second niveau.

Tous les Titres 2 doivent être cohérents et utiles par rapport au sujet de la page. Il est donc primordial d'éviter les paragraphes inutiles ou déplacés. Par définition, le H2 doit être le plus précis et “complet” possible. À ce titre, il convient de ne pas dépasser une certaine longueur, estimée autour des 8 - 10 mots. Attention, une balise H2 ne doit jamais être seule. La présence d'une seule d'entre elles nécessite l'insertion d’une seconde balise H2 minimum. Ne jamais insérer de jeux de mots ou de ponctuation exclamative.

H3 / Titre 3 (et plus)

La balise H3, ou Titre 3, sert à structurer, au moyen de sous-titres, le contenu d'une balise H2. Cela signifie que tout Titre 3 ne peut être indépendant. En ce qui concerne sa longueur, les règles sont similaires à la balise H2, à savoir une taille optimale autour des 8 à 10 mots. Tout comme le Titre 2, il ne peut jamais y avoir qu'un seul Titre 3. En choisissant d'insérer une balise H3, vous devez obligatoirement en insérer une 2e présentant un argument différent. Chacune d'entre elles doit être cohérente et utile pour le développement du texte. Ne jamais insérer de jeux de mots ou de ponctuation exclamative. Ces règles applicables à la balise H3 le sont aussi pour les balises H4 et plus, même s'il est conseillé d'éviter une superposition excessive de balises, afin de conserver la lisibilité du texte. Pour vous aider à visualiser l'insertion des différentes balises, voici ce que vous pouvez faire en images, et ce qu’il faut éviter :

Énumérations/listes verticales

Listes numérotées - si l’on considère que la phrase est interrompue entre la proposition d’introduction et le début de l’énumération, on met une majuscule à chaque partie. On met un point à la fin de chaque partie. Les subdivisions d’une partie prennent une majuscule initiale et une virgule à la fin de chacune d’elles, sauf la dernière, qui prend un point. 

Instructions aux élèves le jour de l’examen.

  1. Présentez votre lettre de convocation.
  2. Préparez le matériel nécessaire : 
  • papier,
  • crayon, 
  • gomme à effacer.

Listes à puces, introduites par deux points - si l’on considère que la phrase n’est pas interrompue entre la proposition d’introduction et le début de l’énumération, on met une minuscule au début de chaque partie, point virgule à la fin de chaque partie, et point final à la fin de l’énumération. 

Les subdivisions d’une partie prennent une minuscule initiale et une virgule à la fin de chacune d’elles, sauf la dernière, qui prend un point virgule.

Le jour de l’examen, les élèves devront :

  • présenter leur lettre de convocation ;
  • préparer le matériel nécessaire : 
    • papier,
    • crayon, 
    • gomme à effacer ;

L’énumération/liste à puces doit être cohérente, c’est-à-dire : 

  • annoncer l’énumération avec une proposition d’introduction, finissant par deux points ;
  • choisir des énoncés de même nature (ne pas mélanger les substantifs - choix, souhait - et des verbes à l’infinitif - choisir, souhaiter -, c’est soit l’un, soit l’autre) ;
  • relire l’énumération comme si c’était une phrase entière. Il faut donc utiliser des articles définis ou indéfinis, respecter les règles d’accord, etc.

Explication en résumé : une liste à puces est une énumération verticale. Elle aide simplement à se repérer dans le texte pour une facilité de lecture, mais les règles de ponctuation sont les mêmes que dans une énumération horizontale (dans une seule phrase complexe). C'est le principe de base, d'où la logique qu'on ne met pas de majuscules après deux points, et que chaque paragraphe (ligne) finit par point virgule, sauf le dernier, qui termine la phrase complexe.

Mots en gras :

  • Leur objectif :

Les mots en gras permettent une lecture en diagonale d’un texte. Ils sont surlignés afin de donner, en un clin d'œil, une indication sur le sujet traité dans un paragraphe.

  • Quantité et mise en forme :

La quantité de mots gras dans un texte : il faut environ 3% du total du nombre de mots. Pour calculer, rien de plus simple : si votre texte contient 1000 mots, il faudrait environ 30 mots en gras. En pratique, il faut éviter de surligner :

  1. des bouts de phrase, mais choisir uniquement une expression ou les mots qui font le plus sens ;
  2. les mots de liaison ou superflus (le, du, en cas de, etc.), mais si vous avez une énumération et vous êtes obligés de surligner la page au milieu, alors vous surlignez le premier aussi, par exemple : “Mes couleurs préférées sont le bleu et le vert, mais je déteste le kaki.”  ;
  3. des mots disparates. Choisir deux ou plusieurs mots accolés. Dans ce cas, s’il y a des mots de liaison, tant pis, on les surligne (ex : parfum d’été).
  • Éviter les signes de ponctuation :

Les signes de ponctuation et les mots en gras. Ne pas mettre en gras les signes de ponctuation à la fin d’une expression en gras

Exemple : 

  1. Correct : Ce sont les meilleurs avis, sans doute, qui vont convaincre le potentiel client.
  2. Incorrect : Ce sont les meilleurs avis, sans doute, qui vont convaincre le potentiel client. 

Propreté du code HTML dans l’onglet “Source” :

  • Vérifier les balises d’une page :

Avant de valider votre texte, et de prévenir l'équipe de correction de sa disponibilité, il est important que vous alliez dans l'onglet « Source » de votre éditeur de textes WOIZI, pour vérifier qu’aucun code inopportun ne s'est glissé dans celle-ci au détour d'un copier-coller.

Voici la liste des balises qui doivent figurer tout au long de votre article, et qui sont les seules tolérées :

    • <h1></h1> ;
    • <p></p> ;
    • <h2></h2> ;
    • <h3></h3> ;
    • <ul></ul> ;
    • <li></li> ;
    • <strong></strong> ;
    • <a href=""></a>.

Tous les codes qui n'apparaissent pas dans cette liste ne doivent pas figurer dans votre onglet “Texte”, notamment les <div></div> ou les "style="text-align: justify;". Si vous constatez la présence de balises nom citées ci-dessus, merci de nettoyer vos pages, afin de ne pas rajouter du travail inutile à l'équipe de correction.

  • Copier coller en limitant les erreurs :

Il est particulièrement important d'éviter les copier-coller directement dans l'éditeur de textes WOIZI, depuis un outil de traitement de texte tel que Word ou autre. Toutefois, si vous étiez confronté à une situation où vous n'avez pas le choix, sachez qu'il existe une astuce principale pour éviter les erreurs de code : coller sans la mise en forme du texte (CTRL + MAJ + V). Le navigateur Chrome intègre même directement cette fonction au clic droit (appelée chez lui “coller en texte brut”) :

Si vous n'utilisez pas Chrome, il vous suffit juste d’utiliser le raccourci noté ci-dessus.

Votre texte, tel que vous l'avez écrit dans un logiciel, sera copié-collé sans mise en forme, et donc sans possibilités d'erreurs, puisqu'il n'insérera pas de mauvaises balises dans l'éditeur de textes WOIZI (en effet, les logiciels peuvent utiliser des balises différentes).

Vous devez donc obligatoirement refaire la mise en forme de votre texte directement dans l'éditeur de textes WOIZI, lorsque c’est nécessaire. En d’autres termes, il faut repasser les titres en H1, H2 ou H3, refaire les listes à puces et même refaire les liens, puisque l'éditeur de textes WOIZI a ses propres exigences en la matière.

Tout copier-coller avec mise en forme ramènera automatiquement des erreurs dans la page, que les correcteurs pourront facilement remarquer dans l’onglet “Source”.

Lignes supplémentaires :

Il ne faut pas rajouter de lignes vides avant ou après les paragraphes. Ni même avant le dernier paragraphe contenant les liens, ni même à la fin du texte. Les lignes vides ont cette apparence dans l’onglet “Source” :

Balises Meta (lorsqu'elles sont demandées dans une commande)

Des balises Meta uniques et contextuelles permettent une meilleure indexation des pages par les moteurs de recherche, il faut donc accorder le  plus grand soin à leur rédaction :

Meta Title

La balise meta Title est une reformulation du titre H1, elle confère le nom de la page. Si celle-ci est trop longue (plus de 60 caractères avec espaces compris), il convient de la reformuler en la raccourcissant, mais en gardant l'idée essentielle. Pour un meta title performant, il convient de prendre soin de :

  • toujours placer le ou les mot(s) clé(s) de la page au début de la meta Title ;
  • rester exactement dans le sujet de la page ;
  • rédiger une vraie phrase et non se contenter d’une accumulation de mots clés.

Meta Description

La meta description doit résumer la page et son contenu de manière claire et concise. Elle doit être constituée d'une ou deux phrases bien écrites et contenant toujours au moins un verbe. En ce qui concerne sa longueur, celle-ci ne doit pas dépasser les 160 caractères espaces compris (sauf demande SEO particulière pouvant imposer un meta descriptif de 320 caractères). De manière générale, il faut éviter :

  1. les chiffres, les caractères spéciaux et les mots en majuscules ;
  2. les mots-clés et les répétitions trop rapprochés.

La ponctuation ne doit pas non plus être oubliée, qu’il s'agisse des virgules ou du point final à toutes les phrases.

Pour en savoir plus :