Comment les moteurs de recherche contrôlent-ils les contenus ?

Pour qu’une page web soit visible, elle doit être lisible par les internautes et par les moteurs de recherche. Mettre en œuvre une stratégie webmarketing efficace est déterminant pour qu’une page web ou un site apparaisse dans les premiers résultats des moteurs de recherche à l’instar de Google. Tout savoir sur la rédaction web, c’est essentiel avant de mettre en ligne un site web efficace…

Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Fonctionnement des moteurs de recherche

 

Le moteur de recherche est un programme informatique constitué d’une base de données d’informations et d’un algorithme en charge de les classer de manière pertinente. L’action du moteur de recherche se résume en trois étapes essentielles :

 

  • Le crawling ou exploration du contenu :

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans un moteur de recherche, un crawl ou robot parcourt des milliers de pages, liens afin de lui apporter une réponse adaptée. Sur Google, ce sont des Googlebot qui analysent les données des pages et les stockent dans les Datacenters. Chaque élément textuel est analysé : nom de domaine, intitulé du fichier, nom des fichiers images, etc. À ce niveau, il faut savoir que l’ancienneté d’un nom de domaine n’a aucun avantage réel sur le positionnement du site.

  • L’indexation :

En fonction des mots clés, le moteur de recherche classe les contenus (texte, légende d'image ou de vidéo) dans un index thématique. Les balises Title, Description doivent être soigneusement renseignées pour faciliter l’indexation des pages par les moteurs de recherche.

  • L’étape du classement ou le ranking :

L’importance des contenus des textes optimisés pour le référencement naturel (SEO) est déterminante. En effet, le moteur de recherche analyse les mots clés de vos pages par rapport à son index et classe les pages selon leur pertinence, leur notoriété, c'est-à-dire le nombre des pages web qui pointent vers celle répondant à la requête de l’internaute ; et de son PageRank ou l’ensemble des liens entrants et sortants du site.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

Quelles stratégies mettre en place pour mieux se positionner dans les moteurs de recherche ?

Pour être visible dans un moteur de recherche, le netlinking peut s’avérer utile. C’est l’ensemble des liens qui pointent vers un site Internet. Tous les liens ne se valent pas et ne sont pas tous bénéfiques pour le site. Il faut privilégier la qualité à la quantité. Le trust flow renvoie à la qualité des backlinks pointant vers un site. Lorsqu’il s’agit d’un site fiable, il donne une valeur importante à ce lien, et le trust flow sera élevé. Par citation flow, il faut entendre la quantité de backlinks qui pointent vers votre site. Plus le nombre de liens entrants est important, autant le citation flow sera élevé.

Mettre en place une stratégie content marketing

Le content marketing est une stratégie marketing orientée contenu qui permet de :

  • Générer plus de visites et augmenter le trafic de votre site, et partant améliorer son référencement.
  • Fidéliser votre clientèle.
  • Convertir les prospects en clients sur Internet.
  • Faire mieux et se démarquer de la concurrence à travers une stratégie éditoriale appropriée.

L’importance des cocons sémantiques

Vulgarisé par l’expert en référencement Laurent Bourelly, le cocon sémantique est l’organisation des contenus d’un site Internet de manière à regrouper en elles les pages web qui traitent des mêmes thématiques. Sa mise en œuvre exige un maillage interne sur la base des mots clés utilisés dans le site Internet et implique l'exploitation de textes optimisés pour le glissement sémantique.

La stratégie du content marketing peut être complétée par une Social Media Optimization (SMO). En tant que technique du Search Engine Marketing (SEM), les réseaux sociaux ont un impact réel dans le positionnement des sites en ligne à travers le trafic qu’ils procurent. De même, lorsqu’une requête est faite via Google, de nombreuses pages Facebook, Twitter, Google ayant les termes ou mots de la recherche apparaissent dans les résultats.

Toutefois, en étant no follow, pour l’essentiel, les liens ne sont pas toujours pris en compte comme un élément pertinent en matière de référencement. Il en va de même pour la notoriété (nombre de fans, de followers) d’une page, d'un compte ou des interactions d’une communauté sur les réseaux sociaux. Autant de données auxquelles des moteurs de recherche comme Google n’ont pas toujours accès et ne peuvent donc pas en tenir compte de manière pertinente.

La rédaction web signifie écrire pour les moteurs de recherche et les internautes. De fait, elle obéit à des règles qu’il faut respecter. D’emblée, il faut retenir que les réseaux sociaux et le référencement naturel ou SEO sont des techniques complémentaires du marketing digital qui participent au référencement d’un site. Pour vous assurer un résultat optimal, il y’a quelques questions essentielles qu’il faut se poser : à qui est destiné le contenu web rédigé ? Quel message pour quels objectifs ? Qui sont vos principaux concurrents SEO et quelle est leur stratégie de content marketing?