Secrets de rédaction d'une fiche produit

Sur une plateforme de vente en ligne ou sur un site de e-commerce, la fiche produit détient une place prépondérante dans leur fonctionnement. Elle est même la partie la plus importante de votre site web.

En effet, elle reprend les informations du produit à vendre afin de répondre aux interrogations du prospect et de provoquer un désir d'achat. D'ailleurs, un site web richement fourni de fiches produits bien écrites augmente le taux de transformation. Vue d'ensemble sur les secrets d'une bonne rédaction web.

Bien rédiger une fiche produit

Les informations à apporter

La rédaction d'une fiche produit à un triple objectif :

  • Améliorer le positionnement du produit.
  • Augmenter le chiffre d'affaires.
  • Se faire une place au soleil au sein d'un parterre de sites concurrents.

Ces objectifs passent nécessairement par une suite d'informations à intégrer au sein de la fiche produit.

Avant tout, pour écrire une fiche produit efficace, il vous faut avoir une parfaite connaissance du produit. Ainsi, vous serez en mesure de fournir les informations requises à vos prospects lors de ses questionnements. Par exemple en présentant une description précise du produit, son emploi avec si possible sa notice à télécharger et ses spécificités générales. Sans oublier de mentionner la provenance du produit.

Ne rognez pas sur les détails, plus le prospect dispose d'informations, plus les chances de vente augmentent. À noter qu'une présentation sous la forme d'onglet accroît considérablement la visibilité et l'accès de votre produit.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

L'optimisation de la fiche produit

Ces informations admises, il faut désormais les optimiser pour le référencement. D'où la nécessité de recourir au maximum à des textes optimisés pour le SEO. Et pour cela, plusieurs règles relativement simples sont à découvrir pour faire la différence face à vos concurrents.

Une des premières informations, si ce n'est la première, que les clients voient à l'issue de leurs recherches sont les meta descriptions et les balises title. Ils doivent être composés de mots-clés judicieux et attrayants.

Sur une fiche produit, la place de l'image est essentielle. Utilisez-la pour votre référencement en la nommant en lettre minuscule. Soyez attentifs aux espaces, ils doivent être remplacés par des tirets. Par exemple, au lieu d'y inscrire IMG000000.jpg, préférez couteau-suisse.jpg.

En intégrant un, deux ou plusieurs mots-clés relatifs à votre produit, vous optimisez l'URL (ou slug) de votre fiche produit.

Ensuite, l'architecture de votre fiche produit se doit d'être structurée d'une fiche à l'autre. Une description détaillée, organisée et longue est vivement appréciée des algorithmes de Google.

À l'exemple de l'image, le titre du produit est une source supplémentaire dans l'optimisation du contenu. Aux seules conditions qu'elle doit contenir des mots-clés et être unique.

Les liens internes ont également le pouvoir d'optimiser votre fiche produit. Par exemple sous la forme d'un fil d'Ariane pour tisser le maillage interne de votre site. Ils sont en quelque sorte une passerelle entre vos fiches produits.

Et pour finir, travailler sur la présence sociale de votre site web. Ce travail s'emploie sur les réseaux sociaux (Instagram, Twitter, Lindekin, etc.) pour vous positionner et référencer vos fiches produits.

Se mettre à la place du client

Se positionner par rapport aux algorithmes est un fait. Mais il ne faut pas oublier que vous vendez vos produits à des clients. D'où l'intérêt de se projeter à la place de vos clients pour comprendre leurs attentes.

Par conséquent, le contenu se doit d'être irréprochable sur l'orthographe. Une bonne tenue de son site web et synonyme de professionnalisme et de sérieux pour les prospects.

Optez pour une description concise et facile à lire avec des listes à puces, un texte aéré, des intertitres, etc.. Sans pour autant tomber dans l'erreur d'en faire un texte trop promotionnel. Le prospect recherche des informations précises. Pour les persuader, votre fiche produit doit être individualisée et unique.

En regardant minutieusement vos concurrents, vous serez en mesure de vous positionner. Conseils et recommandations sont généralement le petit plus d'une fiche produit. Par exemple en associant des conseils de jardinage pour la vente de semis de tomate ou des conseils beauté pour la vente de maquillage.

L'importance du visuel

Sans nul doute, la rédaction d'une fiche produit est du ressort d'un contenu texte. Mais elle peut être agrémentée d'un visuel esthétique visant à convertir la visite d'un prospect en achat. Et l'apport d'une ou plusieurs photos n'y est pas étranger. Une vidéo et une mise en situation sont également un excellent moyen pour présenter au mieux un produit.

Si l'écriture d'une fiche produit accompagnée d'un excellent visuel est efficace, certaines erreurs sont à éviter. Par exemple, composer des fiches produit différentes les unes des autres dans leur architecture, cas dans lequel le prospect ne pourrait pas s'y retrouver ; les abus linguistiques d'un contenu trop commercial ; recopier le contenu d'un concurrent ou d'un fournisseur et présenter sa fiche produit dans une fenêtre pop-up.

Une fiche produit présentable va augmenter le trafic sur votre site et accroître votre taux de conversion. Et pour parvenir à des résultats probants, le recours à un professionnel de la rédaction en contenu SEO n'est jamais de trop.