Quelles sont les qualités requises pour être un bon rédacteur web ?

Le rédacteur web est devenu un acteur à part entière dans une stratégie éditoriale de marketing. Il est celui qui rédige les contenus, mais ses missions ont tendance à s'élargir. C'est généralement lui qui est à l'origine de la mise en place du plan éditorial, de la vérification des informations et de la publication de ce même contenu. Autrement dit, il est à la fois rédacteur, éditeur et webmaster dans certains cas. Néanmoins, être un bon rédacteur requiert bon nombre de qualités. Vue d'ensemble sur ce qu'il faut savoir sur la rédaction web et de ses qualités.

Un rédacteur web doit être curieux

Outre le fait de savoir ce qu'est un rédacteur web, la curiosité est une qualité primordiale dans cette activité. En effet, la majorité des rédacteurs professionnels disposent d'une clientèle variée afin d'écrire sur une multitude de sujets. Par exemple, en travaillant pour une agence de stratégie digitale, le rédacteur web peut écrire le lundi pour le compte d'un dentiste, le mardi pour artisan en serrurerie, le mercredi pour une agence bancaire, etc.

Sans un minimum de curiosité, le rédacteur web a vite fait de s'ennuyer dans son activité. En s'intéressant à tous types de sujets, il peut écrire des articles rapidement.

redacteur web

La rédaction pour Internet impose une orthographe irréprochable

Il serait vain de se lancer dans le content marketing sans avoir un minimum de qualités en orthographe. D'ailleurs, des faiblesses en orthographe sont un sérieux handicap dans ce métier. Le tout un chacun n'est pas à l'abri d'une faute d'inattention ou d'une coquille, mais ce n'est pas une sinécure. Après un travail de relecture, ce type d'erreur est facilement corrigible. Il existe même des logiciels pour corriger ces quelques fautes en plus de connaissances qui sont indispensables pour devenir auteur professionnel. Une erreur de typographie ou une parenthèse non refermée peuvent faire défaut auprès de certains clients.

La rédaction pour le web implique d'avoir une grande capacité à synthétiser

À l'instar de l'orthographe, l'esprit de synthèse s'améliore avec du travail. Avec le temps, le rédacteur web débutant est en mesure de se perfectionner quant à la synthèse de ses écrits. Comme le dit le dicton populaire « c'est en forgeant que l'on devient forgeron ». Plus vous travaillerez à la rédaction d'articles, plus votre esprit de synthèse et votre orthographe s'affineront. Autrement dit, elle est une compétence qui s'acquiert avec le temps. Et pour justement se « faire la main », il existe des plateformes de rédaction à l'image de WOIZI.com proposant des textes pour tous prix et tous niveaux. Ces plateformes de rédactions vous libèrent des aspects commerciaux et administratifs pour vous permettre de vous concentrer sur le développement de vos compétences en rédaction web.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

Un rédacteur web doit être autonome

Comme son nom l'indique, une activité en qualité d'indépendant est souvent synonyme de solitude. Par voie de conséquence, le rédacteur professionnel se doit d'être autonome pour pérenniser son activité. Dès qu'il a accompli les formalités administratives pour mettre son activité en lumière, il est le seul capitaine de son bateau. En d'autres termes, c'est à lui seul de s'organiser pour mettre en œuvre ses relations client, de trouver des contrats et d'organiser son agenda de travail. Mais l'autonomie n'est pas pour tout le monde un avantage. Pour certains, elle peut rapidement devenir une énorme contrainte.

Sur Internet le rédacteur doit être rapide pour être rentable

Une des premières interrogations pour le rédacteur web débutant est sa lenteur d'exécution. Au début de son activité, il est normal de passer beaucoup de temps sur la rédaction d'un simple article de 600 mots. Dans le domaine de la rédaction web, plus on rédige de textes et plus on rédige vite et bien, il y a donc une importante notion d'expérience et d'habitude à prendre en compte. On adopte les bons réflexes au fil du temps.

De fait, ce n'est pas si éloigné d'une première expérience. Par exemple, lorsque nous apprenons à écrire au CP, notre écriture est toute tremblotante et maladroite. Autre exemple, l'apprentissage du vélo. Bien des chutes sont survenues avant une promenade à vélo sans encombre. Les exemples sont nombreux. Chacun choisira son exemple d'une première fois.

Le rédacteur web doit être exigeant

La réussite dans ce métier passe nécessairement par une exigence hors du commun avec soi-même. Le résultat de votre travail doit être impeccable, sans aucun doute sur sa qualité. Un client qui doit reprendre votre travail est un client perdu.

Vous devez également ne pas céder à toutes les exigences d'un client. Vous avez également votre propre échelle d'exigences. Et il se trouve généralement sur le tarif de la prestation.

La web rédaction nécessite d'être réactif

La réactivité est une qualité indispensable pour le rédacteur web. Il se doit d'être disponible rapidement. Une réponse à un mail de commande par un « j'ai bien reçu votre commande et je m'en occupe dans les plus brefs délais » a le pouvoir de rassurer le client.

En revanche, un client trop pressant est souvent source de contraintes pour la suite. Ce sont très souvent les plus mauvais payeurs à la fin de la commande.

Le rédacteur web doit toujours trouver des sources valables

Dernière qualité qu'il est à prendre à considération : c'est de trouver une source fiable. Et ce n'est pas une mince affaire dans l'océan d'informations qu'est la toile. Il vous faut trouver la bonne information pour la retranscrire dans votre article. Toutefois, cette qualité est perfectible en quelques semaines, avec un minimum de rigueur dans vos recherches d'informations.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :