Quelles formations à la rédaction web ?

Parmi les nouveaux métiers de la communication et du marketing associés à Internet, la rédaction web a pour objectif de produire des contenus textes répondant aux exigences du web et aux besoins des internautes en termes d’informations.

Si elle partage de nombreuses pratiques avec l’écriture journalistique classique, la rédaction web obéit également à des règles spécifiques compte tenu des différentes contraintes liées aux moteurs de recherche et aux demandes des internautes.

De ce fait, connaître tout sur la rédaction web et embrasser une carrière dans ce domaine impliquent de bien se former. De nos jours, une grande variété de formations vous est proposée afin de vous permettre de devenir un rédacteur web. Vous avez l’embarras du choix entre les formations académiques et les formations modulaires proposées par des agences de communication web. Il vous est aussi possible d’opter pour l’auto-formation.

Les formations pour devenir rédacteur web

La rédaction web, une profession à part entière

Le rédacteur web est devenu incontournable avec l’évolution d’Internet, l’émergence des journaux en ligne, l’explosion des réseaux sociaux, le développement des blogs, etc. En effet, le bourrage de mots-clés est une pratique révolue depuis longtemps. Dorénavant, il est obligatoire de produire des contenus textes conformes à une charte éditoriale et respectant les diverses recommandations des moteurs de recherche, en particulier Google, pour bénéficier d’une bonne visibilité et acquérir de la notoriété sur le web.

Pour une rédaction web de qualité, il faut passer par plusieurs étapes, aussi importantes les unes que les autres. Avant de pouvoir traiter un sujet, vous devez l’étudier et procéder à plusieurs recherches afin de disposer des informations pertinentes. De même, vous êtes tenu de vérifier la fiabilité de vos sources et de la véracité des informations. La rédaction proprement dite nécessite d’identifier et de choisir les bons mots-clés ainsi que les requêtes principales et secondaires. De plus, il faut respecter une certaine structure et optimiser le texte. Ce qui n’est pas à la portée de tout le monde.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

La formation, une base indispensable à la rédaction web

Même si vous avez une imagination débordante et la plume facile, rédiger pour le web demande de la rigueur. Avoir de bonnes idées est nécessaire, mais insuffisant. Suivre une formation de qualité est essentiel pour maîtriser les secrets de rédaction pour Internet. Vous pouvez notamment opter pour les bachelors des métiers du web. Formations diplômantes de niveau Bac+3, ils sont accessibles après l’obtention du baccalauréat ou après deux ans d’étude en communication ou web. Ils ne sont dispensés que dans les écoles spécialisées dans le marketing, la communication ou le web.

L’Institut universitaire technologique de Mulhouse propose une licence professionnelle Activités et Techniques de Communication, option Référenceur et Rédacteur web. En alternance ou en formation continue, cette formation vous enseigne à rédiger et optimiser le contenu des pages web, et à améliorer la visibilité des sites Internet. Par ailleurs, à l’issue de la formation, vous êtes capables de concevoir et de mettre en œuvre une méthodologie de veille, d’animer une communauté (SMO), d’évaluer l’efficacité d’une action de référencement, etc.

À l’heure actuelle, d’autres formations plus poussées sont aussi disponibles. Depuis 2001, l’université de Poitiers propose notamment le Master professionnel Web éditorial. Cette formation s’adresse à de futurs rédacteurs web, chefs de projets web et webmasters. De même, Paris Ouest propose un Master CRDM ou Communication Rédactionnelle Dédiée au Multimédia. Formation universitaire de bonne facture, elle vous apprend les bases de la rédaction web, à savoir rédiger, penser, analyser et synthétiser les documents.

Par ailleurs, le Master IDEMM ou Ingénierie Documentaire Édition et Médiation Multimédia proposé par l’université de Lille 3 figure parmi les formations les mieux cotées pour devenir un professionnel de la rédaction web. Ce cursus comprend des cours théoriques et pratiques sur la rédaction web, le référencement, etc. L’université de Montbéliard et son Master 2 LCE ou Langues et Commerce Électronique ne sont pas non plus en reste. Des intervenants de qualité sont chargés de dispenser des cours sur la publication en ligne, la conception de site Internet, etc.

L’auto-formation, une solution envisageable

L’auto-formation constitue également une option possible si vous souhaitez vous lancer réellement dans la rédaction web. Des professionnels du référencement web proposent des tutoriels pour vous apprendre les bases de l’écriture web et les techniques d’optimisation de contenus rédactionnels. Si vous êtes autodidacte, il existe en plus des livres pour vous permettre de vous documenter comme "Letting Go of the Word" de Janice Redish et "Bien rédiger pour le web" d’Isabelle Canivet.

Néanmoins, l’auto-formation présente certaines limites. En premier lieu, les tutoriels sont souvent incomplets. Ensuite, l’écriture web ne se limite pas à la rédaction, mais comprend des techniques pointues. Ce qui nécessite un encadrement et des conseils par des spécialistes. Avec une formation solide, vous pouvez postuler et travailler pour une plateforme de rédaction. Pour les agences de référencement, l’utilité d’une plateforme de rédaction réside dans la qualité des contenus créés. Elle emploie des professionnels de la rédaction maîtrisant parfaitement les techniques et les règles de l’écriture web.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :