Tout savoir sur un bon article de blog

La rédaction web de par ses spécificités est devenue un métier à part entière. L'écriture web n'est pas un exercice qui s'improvise si facilement. En effet, des connaissances en la matière sont même indispensables pour écrire un article de blog de qualité.

Pour cela, le blogueur que vous êtes doit maîtriser les fondamentaux de la rédaction web. Chaque élément s'imbrique pour donner un point de vue SEO à chaque article et offrir à son lectorat un contenu de qualité. Cet article a donc pour objectif de tout connaître de la rédaction web.

image rédaction blog

Un titre accrocheur

Un bon article de blog, c'est avant tout un titre qui capte l'attention du lecteur. Sans toutefois tomber dans l’exagération du propos (putaclick). L'objectif d'un titre accrocheur est de captiver les internautes et susciter assez d'envie pour qu'ils lisent la suite. Autrement dit, le titre doit résumer parfaitement le contenu de votre texte sans néanmoins trop en révéler.

Le titre doit faire naître un sentiment d'envie auprès du lecteur dès les premiers mots afin d'augmenter son taux de visibilité. C'est d'ailleurs ce que l'on nomme l'optimisation ou l'augmentation du taux de clics. D'où l'importance de bien rédiger sa balise meta description dans le référencement SEO de votre article de blog.

Rares sont les internautes qui lisent un article avec un titre qui ne les inspire pas. D'autant plus si la balise meta description ne bénéficie d'une optimisation digne de ce nom.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

Une expression simple

Inutile d'utiliser un langage trop technique dans la rédaction de votre article. Il n'est pas enfermé dans des codes comme peut l'être un article destiné à une publication pour le print. En simplifiant son expression, le rédacteur web se paie le luxe de toucher un maximum d'internautes. Sans pour autant tomber dans la familiarité, l'expression de l'auteur se doit d'être simple au moyen de phrases courtes pour maintenir le lecteur en éveil.

Il faut savoir que près de 80 % des internautes ne lisent pas intégralement les contenus qu'ils partagent sur les réseaux sociaux. Le verbe lire est plutôt mal choisi, en effet, les internautes survolent davantage les textes plus qu'ils ne les lisent. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de bien composer sa balise meta description. Cette dernière est la première information que l'internaute découvre dans le moteur de recherche Google.

L'optimisation du contenu

Les secrets d’une bonne rédaction web requièrent donc un titre accrocheur et une expression simple. Mais également une bonne visibilité. D'où l'intérêt pour le blogueur de s'adonner à l'optimisation de son contenu. C'est d'ailleurs la définition que l'on attribue au référencement SEO. Autrement dit, si vous arrivez à faire apparaître votre blog sur la première page du moteur de recherche Google, vous aurez toutes les chances d'augmenter le trafic de votre blog.

De manière générale, quand un internaute effectue une recherche, il clique principalement sur les 3 premiers résultats du moteur de recherche. Rares sont ceux qui vont plus loin pour obtenir les informations escomptées.

C'est toute l'importance du marketing de contenu (ou du content marketing) pour hisser son site dans le Triangle d'or de Google. Et pour cela le rédacteur web s'appuie sur les fondamentaux du SEO. Dans son approche marketing, il met en place des mots-clés, optimise un cocon sémantique autour de la thématique de son article de blog. La recherche de mots-clés est le premier travail à effectuer avant de les glisser subtilement dans le corps de son article. D'ailleurs, des logiciels générateurs de mots-clés existent pour faciliter ce travail somme toute fastidieux.

Des textes courts

Dans le domaine du content marketing, il est vivement recommandé de composer des textes assez courts. Si le texte est un peu trop long, il faut savoir le décomposer en plusieurs parties et y introduire des images pour faciliter sa lecture. En effet, les internautes ont tendance à lire en diagonale les contenus web. Comptez à peu près 300 mots pour une fiche produit, 600 mots pour un article de blog et 800 à 1500 mots pour un article de fond.

Les intertitres peuvent être mis en gras pour attirer le regard du lecteur. Sans compter qu'il est possible de tisser un maillage interne entre tous vos articles de blog pour tenir votre lecteur en haleine. C'est d'ailleurs une technique de référencement très appréciée des moteurs de recherche. Le maillage interne repose sur un flux d'informations complémentaires pour votre lectorat. Un mot ou une expression dans un texte peut être l'objet d'un article, et ce même mot (ou expression) redirige le lecteur vers un autre article. Autrement dit, cette information va venir compléter les informations de l'article en cours.

En résumé, vous devez donc être attentif aussi bien au fond qu'à la forme de votre article de blog. Un titre accrocheur, une expression simple, l'optimisation et la fluidité de votre contenu font partie des principales composantes pour bien rédiger un article de blog.