Principales règles de rédaction d’un contenu web

Si la rédaction web et la rédaction journalistique classique partagent certains codes d’écriture et techniques de production tels que la hiérarchisation de l’information et l’illustration des propos, chacune d’elles obéit également à des règles d’écriture spécifiques.

La première se base sur une stratégie de contenu afin de satisfaire efficacement les besoins de lecteurs curieux, d’utilisateurs aguerris ou encore de prospects et clients exigeants. Tout savoir sur la rédaction web est ainsi essentiel avant de vous lancer dans la production et le partage d’un contenu web.

Bien rédiger ses contenus Internet

 

Plus précisément, la rédaction web cherche à informer de la bonne manière, convaincre et améliorer le référencement. Ce qui suppose un travail d’optimisation pour garantir une meilleure expérience de recherche pour vos cibles et une bonne visibilité pour votre site web.

 

La rédaction web répond à des objectifs clairs et précis

Vos contenus web ne sont efficients que s’ils répondent à des objectifs clairs et précis. Avant de vous mettre à l’écriture ou de mandater un professionnel de la rédaction web, posez-vous donc les bonnes questions quant à leurs buts et leurs utilisations. Vos réponses vont influer en bien ou en mal sur le positionnement futur de votre site web sur les principaux moteurs de recherche.

Une fois vos objectifs formulés de manière adéquate, il convient de définir votre liste de mots-clés. Ils doivent être choisis en fonction de votre domaine d’activité ainsi que du profil et des caractéristiques de votre public cible. De ce fait, la rédaction web nécessite également la maîtrise de compétences multiples et la capacité à vous adapter pour répondre aux objectifs fixés.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

La rédaction web exige une bonne connaissance du public cible

N’oubliez pas qu’un rédacteur web n’écrit jamais pour lui-même, mais pour des internautes à la recherche d’informations. Les secrets d’une bonne rédaction web passent par l’identification et la connaissance de votre public cible. Cela va vous aider à choisir les bons sujets et déployer une argumentation plus pertinente, sur le ton et le format appropriés, afin de mieux les convaincre.

Par ailleurs, une meilleure connaissance de votre public cible vous permet d’opter pour le style de rédaction adapté. En effet, vous écrivez différemment pour les jeunes de 15 ans et les seniors, pour les femmes et les hommes, pour les acheteurs et les vendeurs, etc. Un style de rédaction inadéquat ne capte pas l’attention des internautes ciblés et ne les incite pas à continuer davantage la lecture.

La rédaction web vise des contenus à forte valeur ajoutée

Les internautes vont sur le web pour trouver des informations de qualité. Ils accordent une importance particulière à l’authenticité et l’utilité de vos contenus. Apporter des informations utiles à votre public cible agit sur votre visibilité. Ainsi, évitez l’utilisation à profusion de mots-clés ou les longs textes promotionnels non informatifs. Ce sont des pratiques de référencement dépassées depuis longtemps et sans aucun impact sur le positionnement de votre site web.

Proposer des contenus à forte valeur ajoutée s’apparente à l’indbound marketing. Qu’est-ce que l’inbound marketing ? Souvent traduite par l’expression « marketing entrant », cette nouvelle forme de marketing consiste à attirer les cibles potentielles au lieu de les solliciter en recourant à des publicités intrusives. Des contenus web de qualité permettent de générer du trafic qualifié sur votre site internet, de convertir les prospects en clients et de les fidéliser.

La rédaction web va toujours de l’essentiel vers l’accessoire

Une des règles d’or de la rédaction web est également d’aller du général vers le particulier. Il s’agit du principe de la pyramide inversée. Aller de l’essentiel vers l’accessoire est vivement conseillé pour éveiller d’entrée l’intérêt de vos lecteurs et capter leur attention pour les inciter à lire jusqu’à la fin vos contenus web. Pourquoi ? En général, le public adhère plus facilement et plus rapidement à l’information placée en haut de l’écran.

Outre la structure en pyramide inversée, il est recommandé d’adopter la technique des 5W. Répondre successivement aux cinq questions Who (qui), What (quoi), When (quand), Where (où) et Why (pourquoi) est le meilleur moyen de respecter le prisme logique de perception de l’information chez l’esprit humain. En d’autres termes, cette technique facilite l’organisation et la priorisation de vos messages.

La rédaction web fait preuve de concision avec des titres accrocheurs

La rédaction web ne doit pas s’encombrer de fioritures inutiles. Pour cause, les internautes lisent en diagonale et moins vite sur écran que sur papier. De ce fait, préférez autant que possible les contenus web courts et aérés aux longs textes avec des informations non hiérarchisées. Pour cause, presque 80 % des internautes ne terminent pas la lecture des articles qu’ils consultent.

Cependant, faire preuve de concision ne signifie pas automatiquement faire court. Il faut savoir adapter la longueur de vos contenus web en fonction des sujets. Des textes plus longs, en particulier les articles dits experts, sont parfois nécessaires pour bien expliquer un thème et mettre en avant votre expertise sur le domaine traité.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :