Comment devenir rédacteur web ?

Dans la généralité des cas, les articles sont essentiels et donnent un sens à l’existence d’un site web. Mais d’où proviennent-ils ? Il est bien faux de penser que tous les sites web et les entreprises produisent eux-mêmes leurs propres articles. En effet, réussir la rédaction de contenu requiert certainement des compétences et un savoir-faire spécifiques, d’où la nécessité de recourir aux services des rédacteurs en ligne, chargés de se renseigner sur le sujet, de structurer les idées et de capter l’attention de l’internaute.

À moins d’être eux-mêmes des rédacteurs web, la grande majorité des propriétaires de sites Internet achètent leurs contenus à ces journalistes du web. Mais qu’est-ce qu’un rédacteur web ? Que faut-il savoir sur ce métier ? Avant de commander des e-contenus, il est toujours meilleur de connaître le métier de rédacteur en ligne.

devenir-redacteur-web

Quel est le rôle du rédacteur web ?

De nos jours, presque tout passe par le web et l’informatique, dont les journaux en lignes et les blogs qui sont déjà très nombreux et qui augmentent en nombre chaque année. Le rédacteur web devient donc très indispensable et très demandé. Quel que soit le sujet du texte web demandé par le client, le rédacteur web devra honorer sa commande dans un délai souvent bien défini. Les missions du rédacteur web sont diverses et variées :

  • Tout d’abord commencer par étudier les sujets commandés par le client en effectuant les recherches nécessaires afin de tirer les informations nécessaires de plusieurs sources (Internet, livres, etc.) ;
  • Puis, procéder à la vérification des données collectées (confirmer la véracité et la fiabilité des informations, leur pertinence, leur cohérence, les sources, etc.) ;
  • Ensuite, rédiger les articles et contenus web suivant les attentes du client tout en évitant le plagiat et en utilisant les techniques de référencement SEO pour capter l’attention des internautes ;
  • Enfin, mettre en ligne lesdits textes web en s’assurant du respect de l’affichage, des couleurs de la taille de la police, et des autres détails exigés par le client.

Qu’en est-il de la carrière de rédacteur web ?

L’essor rapide d’Internet et l’augmentation permanente et continue du nombre d’utilisateurs partout dans le monde, mais surtout l’importance croissante des contenus web jouent en faveur des rédacteurs web, qui sont toujours et de plus en plus très demandés. Il est aujourd’hui possible d’être embauché en tant que rédacteur web dès la fin des études, d’autant plus que la demande sur le marché du travail est très élevée. Le salaire brut d’un rédacteur web débutant s’élève à 1 500 € par mois. La carrière de rédacteur en ligne offre des possibilités d’évolutions, dont on peut citer entre autres : une spécialisation sur un sujet spécifique, un poste de responsable de rubrique ou responsable éditorial, chef d’équipe, etc. Il existe de nombreuses perspectives d’évolution de carrière pour le cyberjournaliste.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, il va de soi que la première qualité à avoir est de pouvoir écrire facilement et en toute aisance. Afin d’attirer les lecteurs et les encourager à continuer de lire, il est nécessaire d’avoir une fine plume avec un vocabulaire riche et un excellent niveau de français. Bien évidemment, un bon style rédactionnel et un esprit inspiré sont de rigueur pour pouvoir écrire de bons textes web. Outre cela, le rédacteur de contenus web devra avoir un bon esprit de synthèse et beaucoup de curiosité sur tous les types de thèmes et sujets : sport, finances, loisirs, habillement, high-tech, tourisme, voyage, etc. Pour atteindre sa cible (les lecteurs), le rédacteur web devra faire preuve d’empathie et d’un bon sens de la communication à l’écrit.

Quelles formations pour le métier de rédacteur web ?

Le rédacteur web a le choix entre différentes formations en fonction du poste qu’il souhaite occuper et de la stature de l’entreprise. Il a plusieurs choix d’études allant généralement de 3 à 5 ans après le baccalauréat. En 3 ans après le baccalauréat, il y a deux licences professionnelles au choix : la licence professionnelle sciences humaines et sociales activités et techniques de communication (spécialité journalisme et médias numériques) et la licence professionnelle référenceur (SEO) et rédacteur web. En 5 ans d’études après le baccalauréat, l’étudiant a beaucoup plus de choix. Il choisira entre un master professionnel communication et technologie numérique, un master en arts, lettres, langues (spécialité rédaction et médias numériques) et un master en langues et cultures étrangères. Outre cela, si le futur rédacteur en ligne peut ne souhaite pas opter pour un cursus universitaire, il peut suivre une formation dans une école de journalisme et de communication, dans un institut d’études politiques ou encore dans une école de commerce.

NB : ce dernier est accessible sur concours après une classe préparatoire, 3 ans de licence ou après le baccalauréat. En gros, ces formations permettent toutes de devenir rédacteur de contenus web. Cependant, il convient tout de même de noter que malgré l’existence des formations plus courtes, notamment celles en 3 années après le baccalauréat, les étudiants en Bac+5 sont plus souvent privilégiés par les grandes entreprises, dans lesquelles ils trouveront de meilleures opportunités d’évolution de carrière.

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :