Quels statuts pour exercer en tant que rédacteur web ?

Vous avez des dispositions pour la littérature et un certain don pour l’écriture et avez envie d’en faire votre métier. Vous avez entendu parler de l’activité de rédacteur web et souhaitez vous lancer dans l’aventure ? Il faut avant tout savoir sous quel statut administratif vous pourrez travailler.

Il existe plusieurs options envisageables allant du salariat au travailleur indépendant. Tout savoir sur la rédaction web, c’est ce que nous allons vous dévoiler ici si vous souhaitez vous lancer dans cette activité passionnante. Voici donc les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour devenir rédacteur web.

Les statuts juridiques possibles pour un rédacteur web

Les statuts pour un rédacteur web freelance

Le métier de rédacteur web se prête tout particulièrement au fait d'être exercé en tant que freelance. Le freelance est un prestataire indépendant intervenant sur des missions d'une durée plus ou moins longue pour effectuer une ou plusieurs tâches définies. Un rédacteur web freelance peut exercer en France sous plusieurs modes de fonctionnement et statuts juridiques.

Le rédacteur web auto-entrepreneur

Le rédacteur web en auto-entrepreneuriat travaille à son compte. Son statut est extrêmement simplifié. Sur le plan administratif, il doit se déclarer en ligne, avoir un compte bancaire dédié, réaliser une déclaration mensuelle ou trimestrielle de son chiffre d’affaires à l'URSSAF et tenir une comptabilité simplifiée. Ses charges sont de 22% ou de 24.2% s’il opte pour le prélèvement libératoire de l’impôt à la base. Depuis janvier 2018, ses prestations de services peuvent atteindre 70 000 € HT. Le rédacteur web auto-entrepreneur est un personnage solitaire qui doit tout faire dans son métier. Il passe de la prospection de clients, aux écritures de textes, à la facturation et à la comptabilité de son entreprise.

De plus, il doit connaître les secrets d'une bonne rédaction web pour arriver à vivre décemment. Formé sur le tas ou en ayant suivi une formation, le rédacteur web auto-entrepreneur doit connaître le langage HTLM pour livrer ses textes aux clients devenant de plus en plus exigeants et doit aussi rédiger des textes optimisés SEO, soit avec des mots-clés pour aider au maximum le référencement naturel. Son travail n’a rien à voir avec celui des journalistes, car les textes rédigés ne correspondent pas à une actualité ou n’apportent pas une réponse forcément à une question. Le contenu est en principe court, concis et écrit dans un langage que chaque internaute peut lire sans se lasser. Un bon rédacteur web est celui qui a compris ces règles et qui s’y adapte facilement.

Le rédacteur web en portage salarial

Il est possible de développer une activité de rédacteur web de manière autonome sans renoncer au statut de salarié. En portage salarial, c’est possible. Dans ce cas, le rédacteur web est salarié d’une entreprise de portage qui le rémunère, mais il gère son activité de façon autonome. Il démarche ses clients et la société de portage prélève des frais de gestion ainsi que les charges sociales et fiscales qu’il doit. En échange, elle contrôle son activité, souscrit une assurance professionnelle pour lui et le conseille lorsque c’est nécessaire.

Le rédacteur web en CAE

Le rédacteur web en CAE est un entrepreneur salarié d’une Coopérative d’Activité d’Entrepreneurs. Dans ce cas, il bénéficie d’une protection sociale et d’un accompagnement tout en pouvant développer son activité librement.

Le rédacteur web en entreprise

 Qu'est-ce qu'un rédacteur web ? Si vous vous posez encore cette question, sachez que le rédacteur web n’est pas un journaliste, mais une personne qui écrit du contenu pour des sites sur Internet. Ce travail permet aux entreprises ayant un site en ligne de pouvoir le référencer grâce aux mots-clés choisis pour que ces sites soient mieux classés sur les moteurs de recherche et notamment GOOGLE. En travaillant comme rédacteur web pour une entreprise, vous aurez un statut de salarié et travaillerez directement en rapport avec les agences de presse, de communication, les divers magazines ou la presse si tel est le cas.

Le rédacteur web en SASU

Le rédacteur web optant pour la SASU ou Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle est seul associé de sa société. Il n’a pas de plafond de chiffre d’affaires et il est considéré comme salarié et président associé unique. Sa protection sociale est identique à celle des salariés du régime général. Par ailleurs, il n’a pas d’imposition personnelle, mais la SASU acquitte les bénéfices à l’impôt sur les sociétés. Il n’existe pas de charges sociales sur les dividendes et la responsabilité du rédacteur est limitée aux apports initiaux.

Le rédacteur web en EURL

Le rédacteur web en EURL est en entreprise unipersonnelle à Responsabilité limitée. C’est une SARL avec associé unique qui n’engage que les apports numéraires du rédacteur et n’engage pas son patrimoine. Par contre, il doit faire rédiger des statuts qui génèrent des frais conséquents.

Conclusion

Pour qu’un rédacteur web puisse percer dans son métier, il doit avoir le goût de l’indépendance s’il choisit un statut d’auto-entrepreneur, en EURL ou en SASU, mais pas que. Quelle que soit la forme juridique de son installation, pour réussir dans son métier, il doit répondre aux demandes de ses clients en étant concis, rapide, adaptable à toutes les demandes et surtout à celles des contenus web optimisés pour le seo, car ces textes sont les plus demandés par les clients. Le SEO ou search engine optimization est une technique d’écriture visant à optimiser la visibilité des pages écrites des sites (ou contenu) pour les faire paraître dans le meilleur classement possible.

Si un rédacteur web choisit de travailler en portage salarial, en CAE ou en entreprise, il devra fournir le même travail que ses confrères indépendants pour être un bon rédacteur. Par contre, il n’aura pas besoin de s’occuper de l’administration liée à sa profession puisqu’il aura choisi d’entrée d’autres solutions lui permettant de ne se livrer qu’à son métier sans avoir les tracas de la paperasserie liée à la fonction.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :