Comment optimiser les balises méta de ses pages web ?

La rédaction web est une profession à part entière. Pour être un bon rédacteur web, vous vous devez de maîtriser les différentes techniques de rédaction et d’optimisation afin de répondre efficacement aux besoins des internautes en matière d’informations et aux exigences des moteurs de recherche.

Cela ne concerne pas seulement le contenu, mais aussi les balises méta. De ce fait, tout savoir sur la rédaction web est une réelle obligation avant de vous lancer dans la production et la publication de contenus rédactionnels. Ainsi, vous augmentez significativement les chances de toucher votre cible, de gagner en notoriété et d’améliorer la visibilité de votre site internet. Optimiser vos balises méta a un impact sur votre référencement naturel.

Meta optimisé SEO

Qualifier une page et donner des instructions aux moteurs de recherche

Les balises méta sont des balises HTML, insérées dans la section <Head> d’une page web. Invisibles, elles ne sont pas affichées. Par contre, ces éléments sont un excellent moyen pour transmettre les informations utiles sur vos pages web et votre site internet.

Les balises méta sont essentiellement destinées aux moteurs de recherche et aux navigateurs web. Néanmoins, ces informations peuvent également être utilisées par tous les outils d’indexation pour analyser vos pages web et comprendre les différents thèmes que vous développez.

Bien rédiger pour le web implique de connaître et de maîtriser les balises méta. Il en existe plusieurs sortes. Par contre, leur importance est variable du point de vue du référencement. Les plus connues sont la balise Title et la balise Meta description. À proprement parler, la première n’en est pas une. Elle vous permet juste d’indiquer le titre d’une page web. La deuxième apporte un bref descriptif de son contenu. Parmi les autres balises méta figure la balise Meta robots. À l’aide de cette balise, vous êtes en mesure de contrôler l’exploration et l’indexation en insérant des restrictions, bien qu'elle en diffère un peu, elle a la même finalité qu'un fichier robots.txt placé à la racine du site.

CRÉEZ GRATUITEMENT VOTRE COMPTE RÉDACTEUR

Inciter les internautes à cliquer et optimiser le ranking de votre page web

La balise Title et la balise Meta description sont facilement reconnaissables. Quand les internautes font une requête sur internet, elles s’affichent sur les pages de résultats des moteurs de recherche tels que Google ou Bing. En d’autres termes, ces deux balises méta ressemblent à la devanture de votre site web. Si elles sont rédigées correctement, vous arrivez plus rapidement à convaincre les internautes qui font des recherches sur vos mots clés à se rendre sur votre site internet et de consulter vos contenus. Vous générez par la même occasion du trafic qualifié.

De ce fait, le bon profil de rédacteur web doit intégrer la maîtrise des techniques de rédaction des balises méta. En plus de vous permettre de maximiser le taux de clic, ces éléments vous aident aussi à améliorer le ranking de vos pages web. En effet, avec des balises méta optimisées, vous facilitez la tâche des moteurs de recherche dans l’analyse et la compréhension de l’ensemble de vos pages web. En cas de correspondance avec des requêtes, vous avez plus de chance de figurer en bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

Connaître et utiliser les astuces d’une rédaction optimisée des balises méta

Vous pouvez utiliser et user de certaines techniques et astuces pour une rédaction optimisée de vos balises méta. La première est de capter l’attention en intégrant des signes et des caractères spéciaux lors de la rédaction. Si vous rognez un peu sur l’aspect qualitatif, vous améliorez en retour la visibilité et attirez l’attention de vos cibles. De plus, vous pouvez jouer sur les mots clés. Après une recherche minutieuse et une classification par ordre d’importance, vos balises sont configurées pour les faire apparaître en gras en cas de correspondance avec les requêtes des internautes.

Si la nécessité de textes optimisés SEO n’est plus à démontrer en matière de référencement naturel, il en est de même pour la rédaction de vos balises méta. Pour être plus percutant et arriver à vos fins, vous pouvez recourir aux techniques de copywriting. En premier lieu, vous devez éveiller la curiosité et susciter le désir de vos lecteurs. Après les avoir accrochés, vous devez utiliser des phrases courtes pour vous adresser à eux. Par ailleurs, vous ne devez pas en faire trop, mais être cohérents et fiables pour gagner leur confiance.

Bien respecter le nombre de caractères maximal admis pour les balises méta

Les moteurs de recherche vous imposent certaines règles pour la rédaction de vos balises méta. Pour la balise Title, vous ne devez pas excéder les 60 caractères. Toutefois, pour la balise méta description, vous pouvez aller jusqu’à 320 caractères maximum. Auparavant, le nombre de caractères admis était de 160 tout au plus. Cette révolution est due aux snippets. Il s’agit de la description des résultats que vous trouvez dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Les snippets sont générés automatiquement par Google sur la base des contenus que le moteur de recherche juge pertinents en l’absence de la balise méta description. En général, ils correspondent à l’introduction ou le premier paragraphe de l’article. Si votre méta description est trop longue, plus de 320 caractères, Google ne va pas en tenir compte et va générer une description automatique avec les snippets. À l’inverse, si elle est trop courte, Google va la compléter avec du contenu trouvé sur votre site web.

 

D'autres articles susceptibles de vous intéresser :